Juin

C’est la grande course au potager, on plante tous les légumes fruits et sème les haricots. On trouve sur les marchés les fleurs annuelles comme les Cosmos, les Capucines, Zinnias, Oeillets d’Inde et autres, et c’est le bon moment pour les installer au jardin. Nos semis d’annuelles, Bleuets, Coquelicots et Pavots fleurissent, ainsi que la Consoude et les Lupins. Juin est un mois particulièrement riche en fleurs et dynamique au jardin et la liste serait trop exhaustive à établir. Je m’attarde sur quelques sujets que j’aime particulièrement.

Le Weigelia où se marient les tonalités de verts chauds et les gammes du rose, forment une formidable oeuvre picturale. Il existe un cultivar au feuillage pourpre magnifique. J’aime beaucoup le Cornus Florida, le Cornus Satomi, et le Paulownia qui sauront être une originalité dans les jardins de Haute-Loire, car peu présents. Le Lilas a le défaut d’une floraison trop éphémère, mais quelle beauté et quelle odeur, qu’il en devient la Madeleine de Proust de nos premiers printemps ! L’Eglantier sauvage, le premier rosier buissonnant à fleurs simples explose littéralement ses grandes gerbes fleuries. Les Dianthus vivaces, appelés Oeillets du poète, sont jetés dans l’arène et les Hémérocalles font chanter le jardin.

Juin demande une organisation rigoureuse des tâches à effectuer au jardin, déjà parce qu’il commence à y en avoir beaucoup, mais surtout pour ne pas prendre le risque d’être submergé en juillet. La vie végétale arrive au point culminant de son développement annuel. 

Consoude
Lupin
Weigelia florida
Weigelia Alexandra
Lilas
Eglantier
Cornus florida
Cornus satomi
Paulownia
Dianthus
Hemerocalle
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
aout
septembre
octobre
novembre
décembre