De la pédagogie au jardin
botanique I annuelles et vivaces I semi et plantation I qualiter du sol I plantes bio-indicatrices I paillage I économie d’eau I rusticité I plantes compagnes I système racinaire I photosynthèse I famille et genre I cultivar I plan de jardin
J’aime beaucoup cet adage de Nelson Mandela qui dit :
« Je n’échoue jamais : soit je réussis, soit j’apprends »
C’est ainsi que je pratique et partage la discipline du jardinage. Les aléas climatique, la présence de nuisibles, les maladies, chaque saison apportera des difficultés inattendues auxquelles il faudra faire face. Il ne s’agit en rien d’échecs ; le vivant s’appréhende par sa fragilité, le jardinage est une pratique humble où les réponses se trouve souvent dans l’observation.
Afin que le jardin ne devienne un espace élitiste, où la botanique et le latin occupent une grande place, où la quantité de données biologiques et agronomiques semblent nous submerger, je fais un travail de vulgarisation et explique chaque geste et chacune des actions que je mène au jardin. Je parle des plantes, leur intérêt ornemental, période de floraison et leur particularité racinaire. J’explique les processus et accords d’associations de plantes, comment les entretenir au fil du temps, les points de fragilité ou les envahissements possibles et comment les éviter.
Je me spécialise dans l’agencement et l’entretien des jardins de moyenne montagne. Afin de répondre au mieux aux problématiques climatiques de mon secteur, je mène mes propres recherches et études sur l’acclimatation des plantes et teste leur rusticité, j’innove et propose. Je récolte des semences indigènes et sauvages de fleurs vivaces et annuelles, les cultive et les partage. Je tiens un calendrier de semis et floraisons issu de mes observations. Ces travaux de recherches me permettent d’adapter mon métier de jardinier à cet endroit particulier, où les hivers sont longs et rudes, où les amplitudes thermiques sont franches, la moyenne montagne.