Janvier

Les arbres dépouillés de leur feuillage et les vivaces rabattus, janvier nous offre une vision claire de l’espace du jardin. Cette période est idéale pour dessiner et prévoir de nouveaux aménagements et futures plantations. Côté soin, on peut disperser en petite quantité les cendres de bois de cheminée, car elles sont riches en potasse, elles stimulent le développement des racines. On évite de les mettre aux pieds des plantes acidophiles comme le Rhododendron, Azalées Japonaises, Camélias, Erable du Japon, Hortensia et Myrtilliers, car elles sont aussi riches en calcaire.

Avoir quelques arbustes décoratifs à feuillage persistant peut-être une bonne solution pour garder quelques structures esthétiques au jardin. S’ils sont discrets le reste de l’année, ils trouveront tout leur intérêt ornemental durant les longs mois d’hiver.

Le Buis, le Genévrier, le Laurier des montagnes sont les classiques du jardin. J’aurais comme préférence le Houx commun, Ilex aquifolium, qui se pare de baies rouges en hiver. J’aime aussi les Bruyères d’hiver, qui comme leur nom l’indique, fleurissent à cette période de l’année. Mon coup de coeur est pour l’Hellébore, une vivace appelée aussi Rose de Noël. Les cultivars nommés niger et ballardiae Maestro sont bien adaptés à notre climat. Attention car l’Hellébore est une plante toxique.

Buis
Genévrier
Laurier des montagnes
Houx commun
Hellébore
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
aout
septembre
octobre
novembre
décembre