Le mois de juillet apporte les premières récompenses des travaux et entretiens menés précédemment. On récolte les framboises, les salades, radis, petits pois, fèves et en fin de mois les premières courgettes et haricots. Les jardins fleurissent, la grande majorité des vivaces commencent leur cycle de floraison et cela jusqu’au mois d’octobre.
Les mois d’été sont généralement chauds et secs, il est important d’apporter du paillage au potager et sur les plates-bandes florales ; on évite ainsi l’évaporation de l’eau présente dans les sols. Si l’on souhaite utiliser la tonte de gazon pour pailler nos parterres, je conseille de la laisser sécher au moins trois jours avant de l’installer. La tonte fraîchement coupée et posée en tas, se colmate et peut créer une asphixie du sol. Je conseille aussi d’être régulier dans les arrosages du jardin. Il peut être arrosé une ou deux fois par semaine, l’important étant de le faire à intervalles réguliers et gérer ainsi une quantité d’eau régulière.
Je vois peu de jardins d’eau, de bassins ou de mares en Haute-Loire. Pourtant la création d’une mare et son entretien sont relativement simples et peu coûteux. On peut y installer une multitude de plantes aquatiques, dont la célèbre Nymphaea Charles de Meurville, qui résiste bien à notre climat de moyenne montagne. Elle disparaîtra en hiver, pour revenir au printemps suivant. Si l’on souhaite inviter une grande diversité d’insectes, petits animaux, oiseaux et batraciens au jardin, il faut impérativement un point d’eau fixe. Si la mare nous semble être un chantier trop important, on peut tout a fait jouer avec des objets : une vieille bassine en métal ou une ancienne baignoire sabot peuvent faire l’affaire et apporter une originalité au jardin.
Mon coup de coeur est pour l’Achillée. Rustique et adaptée à tous types de sols, même pauvres, il existe des dizaines de variétés aux couleurs et formes différentes avec le point fort d’avoir une floraison particulièrement longue. Certaines apparaissent dès le mois de juin et resteront en fleurs jusqu’aux premières gelées de novembre.
J’aime beaucoup le Phlox paniculata, le Crocosmia Lucifer, l’Achémille mollis, La Nepeta sibirica, les Astrances et l’Astilbe Japonaise, malgré sa floraison trop éphémère. Du coté des arbustes, le Millepertuis et la Potentille arbustive ont les plus longues floraisons, je teste le Tamaris, car limite en rusticité et je ne me lasse pas de voir le Rosa rugosa, le plus rustique des rosiers.