Août

C’est le mois des récoltes au potager ; les plus courageux entreprendront les semis et plantations pour le potager d’automne. Au jardin, le Buddleia, la Potentille arbustive, la Spirée Japonaise, les Rosiers fleurissent tout l’été jusqu’à fin septembre. J’aime beaucoup les Hibiscus syriacus, ces petits arbustes élancés entameront leur floraison en fin de mois, pour prendre le relais et apporteront une touche d’exotisme au jardin.

J’intègre un couvre sol vraiment charmant, le Cornouiller du Canada au feuillage large, qui fleurit au mois d’août. Contrairement aux idées reçues, un jardin trop exposé au soleil n’est pas plus avantageux pour les fleurs et arbustes floraux. Surtout sous notre climat de moyenne montagne oû les amplitudes thermiques du mois d’août sont franches. En août, en effet, il peut faire 35 degrés le jour et 8 degrés la nuit. Un jardin composé avec différentes strates de végétaux, d’équilibre d’ombres et d’ensoleillements, de diversités végétales, permet d’encaisser les différences thermiques et hydrologiques. Les vivaces et arbustes à fleurs exposées à la mi-ombre auront effectivement un développement plus lent, mais assureront une floraison plus douce et plus tardive.

Du côté des vivaces, c’est au tour des Echinacées d’être en fleurs et même si elles sont un classique au jardin, je ne me lasse pas de les voir. Les Euphorbes et Sedums ressemblent à des plantes grasses, elles offrent un coté méditerranéen au jardin et s’acclimatent parfaitement à la Haute-Loire. Certaines ont des couleurs folles, proches du fluo. 

Buddleia
Potentille arbustive
Spirée Japonaise
Hibiscus syriacus
Cornouiller du Canada
Echinacée
Euphorbe
Sedum
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
aout
septembre
octobre
novembre
décembre