C’est le mois idéal pour les plantations d’automne en moyenne montage, l’installation et la reprise des végétaux seront optimales. Il peut m’arriver d’être confronté à une terre appauvrie en éléments minéraux, soit parce que le sol a été trop souvent nettoyé, soit simplement parce qu’il s’agit d’un gazon piétiné et tassé. On apporte alors du compost, fumier et paille qui seront consommés les deux premières années après la plantation. Je propose dans ces cas d’associer certaines plantes comme la Consoude, le Lupin et/ou la Valériane. Ces plantes ont la particularité de contenir en quantité dans leur feuillages, des minéraux comme l’Azote, le Potassium et le Phosphore dont les plantes ont particulièrement besoin tout au long de leur croissance.
On en profite pour bouturer un grand nombre de végétaux à l’issu de leur floraison. Une méthode personnelle pour bouturer le plus simplement possible est d’avoir une bande de 2m sur 60cm, labourée avec un ajout de sable, légèrement amendé et paillé, sous un arbre pour garantir une ombre quasi permanente. J’y installe les boutures tout au long de l’année et les transplante l’année suivante, en avril, pour les boutures de printemps, et en octobre pour les boutures d’été et d’automne, libérant ainsi de l’espace pour les nouvelles. J’obtiens environ 30 % de réussite. Ceci n’est pas la méthode la plus optimale, mais elle a l’avantage d’être sans contraintes. On pourrait obtenir encore plus de réussite en installant durant le premier mois une cloche sur chaque bouture, type bouteille en plastique coupée. Octobre est le mois le plus adapté pour la taille de formation des conifères.
Pour que le jardin ne souffre pas trop du déclin des vivaces estivales, j’invite à intégrer aux plate-bandes des Asters,Anémones du Japon à floraison automnale, des Bruyères d’été et des Sauges des bois qui fleuriront en septembre, octobre. Si vous avez oeuvré toute l’année à inviter, nourrir et protéger les petites bêtes au jardin, il est temps de leur proposer un abri pour les mois d’hiver. Les hôtels à insectes consistent essentiellement en des tas de matériaux que l’on va installer un peu en hauteur (et non pas en contact avec le sol pour éviter l’humidité) et exposer au Sud-Est de préférence. Il est bon de séparer de quelques mètres les différentes matières car les insectes n’aiment pas la cohabitation. Pour exemple : un tas de branchages, un autre de petits bambous coupés, un de tuiles en terre, un de paille, un de pierre, etc…