La douceur de septembre invite à reprendre les chantiers de plantations, en surveillant tout de même la météo annoncée pour le mois, car une période de sécheresse prolongée serait contre productive aux plantations d’automne.
Entreprendre l’installation de vivaces et arbustes ornementaux au jardin en automne est la garantie de les avoir en fleur dès l’année suivante. Les plantes souffriront moins d’une plantation automnale que printanière et auront un meilleur enracinement. Il est important de pailler toutes les nouvelles installations, ne jamais laisser une terre à nue : les plantes et micro organismes présents dans le sol pourraient souffrir et même disparaître sans cela. Le soleil, les pluies et le gel sont néfastes pour le sol et ses habitants.
Dans le cadre de réalisations de haie, je dépose à l’issue de la plantation et avant la pose du paillage une litière forestière (première couche d’humus trouvée en forêt). La litière forestière contient un grand nombre de mycorhizes (champignons) qui formeront un immense réseau souterrain. Ce système symbiotique mycorizes/racines est particulièrement efficace : les mycorhises se nourrissent du glucose présent dans les systèmes racinaires des plantes et feront remonter tous les nutriments minéraux du sol. Ce partage est indispensable pour assurer une bonne résistance et vigueur pour l’ensemble des plantes de la haie.
L’Hydrangea vanille fraise est en fleur ; cet arbuste m’inspire le romantisme du jardin anglais, son élégance est incomparable. Les Rudbeckias et l’Helianthus decapetalus fleurissent courant septembre, ils prolongent l’esprit de l’été au jardin qui perd à cette période un grand nombre de vivaces. Le Cotinus coggygria et le cultivar Royal purple s’installent bien sous notre climat, ainsi que certaines Véroniques et Miscanthus qui entament leurs floraisons en fin d’été.
J’aime faire en septembre la cueillette de semences de fleurs sauvages dans les jardins. La meilleur manière d’acclimater une plante consiste à la cultiver d’années en années dans son jardin. Les plantes ont une mémoire génétique du terrain et du climat, elles engendrent des semences un peu plus robustes et plus adaptées saisons après saisons.