Si l’on est en retard sur les travaux de nettoyage du jardin, il est encore temps de le faire.
Décembre est le mois idéal pour prendre des mesures, imaginer, proposer et dessiner les jardins. J’appréhende sous différents aspects l’étude du jardin. Le premier est de connaître le point de vue principal, qui sera souvent l’endroit ou l’on passe le plus de temps. Généralement, on y installe une table et des chaises ou chaise longue, mais il peut aussi être à l’intérieur de la maison, face à une porte fenêtre par exemple. Cet espace sera à privilégier dans les propositions de compositions. Vient ensuite une observation technique et fonctionnelle du jardin : l’exposition, les coins d’ombres et zones les plus ensoleillés, mais aussi les points d’eau disponibles, pour ne pas avoir la contrainte d’être obligé d’arroser une plate-bandes à 30 m du robinet extérieur, etc…
Personnellement j’aime beaucoup proposer des mises en contrastes entre des compositions naturalistes en bordure de jardin et des zones à l’architecture géométrique et artificielle (courbe, carrée, cercle…) dans les espaces habités du jardin (coin salon, terrasse, piscine ou cuisine extérieur) et les mettre en lien direct avec les chemins pratiqués.
J’aime aussi travailler sur les petits jardins, trouver des solutions et astuces pour les rendre riches et mouvants. Tout comme travailler en suivant des thématiques de couleurs, ou de styles comme le jardin anglais, ou le jardin d’eau, jardin en pots…
Les plantes s’organisent entre elles sur leur rapport de hauteur et largeur (adulte), de couleur de feuillages que l’on accorde, de période de floraison pour avoir une prise de relais et obtenir un paysage changeant et varié du printemps à l’arrivée de l’hiver.