Si besoin, on peut tailler les arbustes à floraison printanière (une fois celle-ci passée) afin de garder une dynamique florale pour l’année suivante. Les gazons reprennent leur croissance et n’auront de cesse de pousser durant les quatre prochains mois. Je conseille, de ne pas les couper trop court, ne sachant pas encore quel été nous allons avoir, les herbes du jardin garantissant un équilibre thermique et hydrologique du sol. En avril, en mai, on sème et plante les légumes racines au potager ; pomme de terre, carotte, radis, betterave, navet… et les légumes feuilles, chou, poireau, salade…
Les adventices apparaissent, c’est le bon moment pour les travaux de nettoyage des plates-bandes, avant qu’elles envahissent et étouffent nos parterres. Dans les jardins on commence à voir les Anémones Japonaises et les Aster à floraison printanière, le Geranium sanguineum album et le Thym serpolet en fleursqui accompagnent les premières odeurs du printemps. Au coté des arbustes, de partout, les Cerisiers du Japon fleurissent, mais aussi le Malus coccinella au feuillage pourpre et son cousin l’Everest égaient les jardins. J’aime beaucoup le discret Amélanchier du Canada, qui saura nous surprendre toute l’année, grâce à son feuillage changeant. Il produit de petites baies noires comestibles, dont les oiseaux raffolent.
Les fraisiers et framboisiers sont en fleurs, ainsi que les Sureaux noir dont on cueille les fleurs pour la confection du sirop, et c’est déjà la promesse d’un été gourmand.