Février ressemble en tout point à janvier, mais nous nous rapprochons du printemps et si l’on souhaite avoir un parterre de fleurs annuelles estivales, c’est le moment d’y penser sérieusement et de passer ses commandes de semences. Bleuets, Pavots et Coquelicots, Capucines, Cosmos, Zinnias et Tournesols sont des plantes que l’on sème en fin d’hiver, début du printemps.
Ma préférence est sans aucun doute pour la Dimorphotéca appelée Marguerite du Cap : elle possède de nombreuses couleurs, du rose au mauve, du jaune à l’oranger. Il est préférable de la semer en godets sous abris et de l’installer fin mai au jardin quand les risques de gelées ne sont plus à craindre. Cette petite contrainte vaut vraiment le coup d’être assumée. Fin février, si le temps est clément, de nombreuses tailles sont à effectuer sur les arbres et arbustes avant les premières montées de sève.
Sont en fleurs en février : le Jasmin et la Viorne d’hiver, certains Crocus et le Perce neige (bulbe), les Noisetiers, le Berberis aquifolium et les Bruyères d’hiver.