Conseil et création
Jardin de plaisance I Haie libre I Espace enfants I Tonnelle I Verger I Mare I Jardin mellifère I Jardin forêt I Potager I Jardin aromatique I Massif I Jardin en moyenne altitude I Design I Plantation I Ecosystème I Plantes annuelles et vivaces I Optimisation des espaces
Un jardin est un espace enclos végétalisé (souvent attaché à une habitation).
Il peut être de quelques mètres carrés à plusieurs hectares et avoir tous types de destinations. Une terrasse engazonnée, un potager, verger, ou un jardin ornemental. Un jardin botanique, jardin de plaisance, ou jardin forêt, etc… Il y a autant de jardins possibles à créer, que de limites à l’imagination. Il en suit la question du temps que nous pouvons et souhaitons y consacrer, car la vie végétale ne suit pas toujours les mêmes règles. L’exemple le plus frappant est le choix des plantes dites annuelles ou vivaces et comme leurs noms l’indiquent, certaines seront à replanter chaque année et d’autres se développeront au fil du temps jusqu’à leur taille adulte. Le choix des variétés que nous souhaitons planter et cultiver demandera plus ou moins de soin et d’entretien. Les plantes rustiques et indigènes (des variétés utilisées pour la réalisation de haies libres ou bocagères) nécessitent peu ou pas d’intervention. Et au contraire, les plantes horticoles et de collection ne peuvent vivre longtemps sans soins. C’est le cas de nombreux rosiers. Il est bon de se poser un minimum de questions quand on veut s’investir dans un jardin.
Je me souviens du premier jour dans mon premier jardin, mon esprit était partagé entre une grande exaltation à vouloir y faire plein de choses et la frustration de ne savoir par quoi commencer.
Le jardin étant souvent attaché à la maison, je vais partir de ce cas de figure, sachant qu’il faudra l’adapter dans d’autres cas.
Il me semble que la première chose à définir au jardin est l’espace où l’on souhaite poser une table, des chaises et un barbecue. C’est souvent depuis cet endroit que s’organisent tous les autres. Si vous venez d’acquérir cette demeure et son jardin, je conseille fortement d’y passer une année avant d’entreprendre de gros travaux d’aménagements. Les quatre saisons vous feront découvrir toutes les variétés de la flore déjà présente (que vous pourrez garder ou non). La course du soleil n’est jamais la même, même s’il se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Son parcours en été est long et haut, celui de l’hiver, court et bas. Un jardin s’équilibre entre zones ombragées et ensoleillées, fraîcheur et chaleur. Il est important de définir le tracé du jardin, c’est à dire de définir les chemins que nous ferons pour le pratiquer, car nous ne planterons rien à l’endroit où nous marchons.
Néanmoins, le tracé du jardin allant de paire avec son dessin, des espaces cultivés peuvent être créés dès la première année. Je conseille de commencer par de petites zones avec des plantes faciles, peut être même des plantes annuelles pour ne pas avoir à déplacer des vivaces à regret la deuxième année. Un jardin est une entreprise lente et longue ; elle sera aussi en constante mutation, car un jardin vit, évolue et s’adapte.