L’aménagement du jardin

jardin de plaisance  I  haie libre  I  espace enfants  I  tonnelle  I  verger  I  mare  I  jardin mellifère  I  jardin forêt  I  potager  I  jardin aromatique  I  massif  I  jardin en moyenne altitude  I  design  I  plantation  I  écosystème  I  plantes annuelles et vivaces  I  optimisation des espaces

Un jardin est un espace enclos végétalisé (souvent attaché à une habitation).

Il peut aller de quelques mètres carrés à plusieurs hectares et avoir tous types de destinations. Une terrasse engazonnée, un potager, verger, ou un jardin ornemental. Un jardin botanique, de plaisance, jardin en pots, etc… Il y a autant de jardins possibles à créer, que de limites à l’imagination. Il en suit la question du temps que nous pouvons et souhaitons y consacrer, car la vie végétale a ses exigences et un jardin s’entretient.

Je commence toujours par une rencontre et une visite du jardin. Je questionne son histoire, observe ce qui est présent, écoute les désirs, les souhaits, ou problèmes rencontrés et fais une première étude du terrain (qualité du sol, expositions du soleil, des vents et des zones ombragées et ensoleillées). Viennent ensuite les propositions sur plans à l’échelle et divers dessins des différentes plantes choisies conjointement. J’explique chaque choix et la manière d’anticiper au mieux le développement des végétaux.

L’architecture paysagère est l’organisation des plantes dans un espace délimité suivant des règlementations, (surtout dans le cadre de réalisation d’une haie entre deux propriétés). Le paysagisme est l’art de concevoir des espaces végétalisés, d’agencer entre elles des plantes en suivant des principes de valeurs, de hauteurs, largeurs et mélanger leur agenda de floraison du printemps à l’automne afin d’obtenir un mouvement de couleurs et de formes au fil des saisons. Je propose, si cela est nécessaire la présence de plantes compagnes comme la Consoude, le Lupin, ou la Valériane qui en plus d’être de beaux sujets, participent à l’amélioration nutritif du sol.

Il en suit un travail de préparation du terrain et des plates-bandes, adapté au calendrier de plantations à venir. En début de printemps ou à l’automne, je propose un couvert végétal (phacélie, trèfle, moutarde, fève). Ce qui est plaisant avec les engrais vert, ce sont leur fleurs offertes dont les abeilles raffolent. Agir ainsi pourra me donner des indications plus précises quand à la qualité des nutriments présent dans le sol et agir en connaissance avant la plantation. La plantation, quand à elle, suit quelques règles techniques et se fait généralement autour de deux périodes propices à une bonne reprise du végétal, en mars/avril et octobre/novembre. J’effectue toujours une ou deux visites du jardin à l’issue des plantations.

Un jardin est une entreprise lente et longue ; elle sera en constante mutation ; un jardin vit, évolue et s’adapte. Il ne peut jamais être considéré comme « fini ».