Bio et contact
De l’artiste à l’artisan
Je n’ai pas toujours été jardinier, je viens de l’art. Photographe, metteur en scène et scénographe, j’ai mené durant vingt ans une pratique artistique extrêmement complexe de la photographie. Je travaillais en argentique avec une chambre photographique et souvent accompagné d’une équipe de professionnels de l’image. Je refusais de faire entrer l’outil numérique dans mon mode opératoire, par revendication du travail manuel et l’utilisation d’outils mécaniques. Soutenu par la galerie Bernard Ceysson, mes photographies ont voyagé dans le monde, de Centres d’Arts en Musées.
A 36 ans, lors d’un déplacement en Bretagne, j’ai traversé la moitié du pays en voiture et j’ai été troublé à l’arrivée de m’apercevoir que presque aucun insecte n’avait percuté mon pare-brise en huit heures de route, en plein mois de juin. Cet événement a déclenché une série d’autres événements pour en arriver à vouloir m’occuper d’un jardin. Durant plusieurs années, j’ai pris soin de mon propre jardin, délaissant petit à petit la photographie, jusqu’au jour où j’ai décidé de le faire aussi pour les autres.
Je me suis engagé dans une pratique respectueuse et réparatrice du jardinage en étudiant la permaculture et les penseurs actuels. J’appelle cela « la science du bon sens ». L’écologie étant une donnée qui nous concerne tous, je crois que le métier de jardinier se conçoit en faveur du vivant.